Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAÏS NISSART - site officiel
blogger

00 tradu anglais  00 tradu italien2  00 tradu russe1  00 tradu espagnol

00 tradu allemand  00 tradu chinois  00 tradu portugais  00 tradu japonais

Newsletter
Archives
8 mars 2015

6- La France post-attentat

Pour conclure cette interview nous aimerions avoir votre avis concernant les attentats survenus en France en ce début d’année.

ieu sieu charlieLes attentats de janvier, sont avant tout et resteront d’abord un drame pour 17 familles, il ne faut pas oublier que des parents, des enfants, des frères, des soeurs, des amis ont perdu l'un des leurs brutalement; personne ne peut imaginer cette douleur et les questionnements. L’instrumentalisation ulterieure dès le 7 janvier alors que les corps de Charb ou Cabu n’étaient pas encore froids, que les récupérations politiques et instrumentalisations de toutes sortes commençaient déjà. 

La plus grande des instrumentalisations vient de l'état francais en faisant des morts  des symboles devant lesquels nous devrions nous mettre au garde à vous afin de diminuer nos libertés fondamentales. On a transformé les victimes en martyrs de la liberté d’expression … alors que la France ne cesse de dégringoler dans le classement de RSF sur la liberté de la presse dans le monde !

La manipulation étatique française est une spécialité permettant d'éluder les réels problèmes sous couvert d’unité nationale et d'éradication de l'esprit critique. Alors certainement « Je suis Charlie » mais pour autant, la vague d’émotion suivant les attentats ne m’ont pas fait perdre la raison et ne m’ont pas transformé en mouton, ne me laissant pas berné par les tentatives d'utilisation politique, qui au passage aura finalement duré le temps de la grande manifestation cocardière du 11 janvier avant de très vite laisser la place à la paranoïa et à la peur de l’autre au point que le moindre gamin répétant bêtement les propos des adultes se retrouve au poste de police pour « apologie du terrorisme ». Ces conditions de peur, d’anxiété et de paranoïa font perdre la raison et le bon sens à bon nombre de personnes, qui peuvent se jeter dans les bras grands ouverts des extrêmes, mais surtout plus inquiétant, une population sous le choc perdant tout raisonnement est prête à renoncer à certaines libertés au nom de la lutte contre le terrorisme, il faut rester extrêmement vigilant.

sondage 1Après les attentats un sondage au résultat assez inquiétant montrait que près de 76% des sondés souhaitaient voir voter des lois d’exception « quitte à limiter les libertés ». Par l’effroi suscité par ces attentats, on conditionne les citoyens à accepter de leur propre chef de sacrifier des libertés sur l’autel de la sécurité, nous devons tous rester particulièrement vigilant et n’oublions pas les mots de Benjamin Franklin un des pères de l’indépendance américaine qui disait : « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux »

Précédent : 5- Réforme territoriale et région niçoise

Publicité
Commentaires
Publicité