Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAÏS NISSART - site officiel
blogger

00 tradu anglais  00 tradu italien2  00 tradu russe1  00 tradu espagnol

00 tradu allemand  00 tradu chinois  00 tradu portugais  00 tradu japonais

Newsletter
Archives
1 novembre 2010

Classement 2010 de la liberté de la presse dans le monde, la France 44e !

rsf Depuis 2002, Reporters Sans Frontières établie le classement mondial de la liberté de la presse, le but étant de faire le constat chaque année, sur le respect de la liberté de la presse à travers le monde et d’en mesurer l’évolution par rapport aux années précédentes.

Peu de changement concernant les premiers et les derniers de ce classement. Les pays d’Europe du Nord toujours en tête ( 1er Finlande, 2e Islande, 3e Norvège) montrent toujours l’exemple en respectant les journalises et les médias mais également les protégeant face à la justice. Ils continuent même à progresser, comme l’Islande qui a proposé un projet de loi exemplaire et unique au monde en la matière : « Initiative islandaise pour les médias modernes » (IMMI, Icelandic Modern Media Initiative). Un pays comme la Suède (5e du classement 2010)  se distingue par son cadre légal (l’Acte sur la liberté de la presse) particulièrement favorable à l’exercice du métier de journaliste, la force de ses institutions et le respect des contre-pouvoirs, dont la presse, dans le bon fonctionnement de la démocratie.

Concernant les derniers du classement rien à changé : l’Iran, le Turkménistan, la Corée du Nord, et l’Erythrée sont toujours les pays où il ne fait pas bon être journaliste…

Et en ce qui concerne la France, la situation continue de se dégrader. Elle est 44ème cette année au classement (43ème l’année dernière) alors qu’elle était 11ème lors du premier classement effectué par RSF en 2002. Perte de 33 places en 8 ans !

En France, "l’année 2010 a été marquée par plusieurs agressions contre des journalistes, des mises en examen, des violations ou tentatives de violations du secret des sources et surtout un climat lourd de défiance envers la presse. La majorité présidentielle a eu des mots très menaçants, parfois insultants, envers certains médias. Ces déclarations ont eu une résonance mondiale et, dans beaucoup de pays, le gouvernement français n’est plus considéré comme respectueux de la liberté d’information" a déclaré François Julliard, secrétaire général de Reporters Sans Frontières.

D'où la prochaine campagne de presse, révélée par Rue 89, qui détourne la photo officielle du président de la république. Avec pour sous-titre : "la honte".

Classement mondial 2010 de la liberté de la presse.

Publicité
Commentaires
Publicité