Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAÏS NISSART - site officiel
blogger

00 tradu anglais  00 tradu italien2  00 tradu russe1  00 tradu espagnol

00 tradu allemand  00 tradu chinois  00 tradu portugais  00 tradu japonais

Newsletter
Archives
4 novembre 2010

14 mai 1851, quand le peuple Niçois menaça les Etats Sardes de proclamer son indépendance !

Tout au long de cette année du 150ème anniversaire de l’annexion frauduleuse de Nice par la France. Plusieurs documents ont été révélés et des ouvrages publiés dévoilant la vérité concernant l’annexion.

Voici un nouveau document, concernant la suppression des franchises du port de Nice.

-

__1851__

Les 13 et 14 mai 1851, de violentes émeutes éclatent à Nice suite à la décision de supprimer le port-franc de Nice, les meneurs des émeutiers comme Avigdor et Carlone sont arrêtés ou en fuite. Les Niçois furieux mutilèrent la statue de Charles-Felix situé au port et s’en prenant plus particulièrement au doigt pointant le port *. La rupture avec le royaume de Sardaigne est même envisagée.

Selon la version officielle, la suppression du port signe la rupture avec la Sardaigne et, toujours selon la version officielle, aurait poussé les Niçois à se tourner progressivement vers la France...

Mais comme l'indique ce document signé le 14 mai 1851 (deuxième jour de l’émeute) par les meneurs (entre autre : Avgidor et Carlone) montre en effet que la rupture avec la Sardaigne fut envisagée, mais non pour se tourner vers la France comme l’affirme l’histoire officielle…mais pour menacer le gouvernement Sarde de revendiquer l’indépendance de Nice !  « Le Peuple de Nice rappelle le Gouvernement Sarde à la foi des traités [..] A défaut: Le Peuple de Nice plaçant le droit au-dessus de la force, serait réduit à considérer le contrat d'annexion comme rompu par le Gouvernement lui-même, et à revendiquer son indépendance ».

Ce document témoigne de l’opinion du peuple Niçois qui connaissait, et surtout, défendait ses droits issus du  « Contrat d'Union de 1388 par lequel le Comté de Nice se donna librement à la Maison de Savoie » et montre dans quel état d’esprit les Niçois se trouvaient, moins d’une décennie avant l’annexion.

Comment, continuer de croire qu’un peuple resté aussi attaché à ses droits et franchises depuis 1388, aurai-pu en moins d’une décennie, tout oublier, tout abandonner pour se « donner » en 1860 à la France jacobine, qui lui confisqua toute forme de liberté ?

* Cette statue est toujours située au port avec son doigt amputé. Une copie a été faite et placée à l’entrée de la mairie. Et cette même copie placée par le précédent maire fut enlevée par l’actuel locataire de la mairie qui y plaça un Pouce de César (un doigt d’honneur tourner vers le peuple Niçois plutôt qu’un pouce ?) 

Publicité
Commentaires
Publicité