Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAÏS NISSART - site officiel
blogger

00 tradu anglais  00 tradu italien2  00 tradu russe1  00 tradu espagnol

00 tradu allemand  00 tradu chinois  00 tradu portugais  00 tradu japonais

Newsletter
Archives
12 juillet 2006

manifestation du 4 juillet 2006

Le 4 juillet dernier à 18h30 eu lieu la manifestation sur la place Garibaldi pour protester contre l’idée absurde du maire de vouloir « déplacer de quelques mètres » le monument ainsi que la statue du Garibaldi pour faire passer son jouet : le tramway.

Il y avait environ, 150 – 200 personnes. Alain Roullier (président de la LRLN), Achille Raggazoni (délégué de la LRLN en Italie) et Frédéric Garibaldi (un descendant niçois de Giussepe Garibaldi) se sont succédé au micro (il y avait un mégaphone pour que tous sur la place puisse entendre) pour rappeler que si cette statue se trouve là où elle ce n’est pas pour rien (je résume le discours) que se sont nos ancêtres qui par souscription publique ont financé la construction cette statue malgré les battons dans les roues mit par le pouvoir français qui ne voulait pas de cette statue. Que la statue et la place sont un site classé et vu la taille du monument c’est vraiment prendre les niçois pour des idiots que de déplacer une telle masse de seulement deux ou trois mètres… d'autan plus qu'un tramway passé derrière et à côté au début du XIXème siècle (tout en laissant la statue là où il est : c'était le tramway qui s'adapter à la configuration de la place et du monument, pas l'inverse).

Les discours furent suivis d’un dépôt de gerbe en l’honneur de Garibaldi sur le monument même, des slogans tel « Peyrat démission » ou « Déplaçons le maire pas la statue » furent entonné le plus fort possible  pour que tout le monde puisse nous en entendre et en particulier le maire (car il était à côté à l’Espace Association Garibaldi sous les arcades). Et pour finir après les slogans, on chanta en chœur Nissa la Bella.

Tout le long de cette manifestation, une banderole sur laquelle était écrit « touche pas à mon Histoire » fut apposé sur le monument pour être visible de tous.

Publicité
Commentaires
Publicité