Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAÏS NISSART - site officiel
blogger

00 tradu anglais  00 tradu italien2  00 tradu russe1  00 tradu espagnol

00 tradu allemand  00 tradu chinois  00 tradu portugais  00 tradu japonais

Newsletter
Archives
26 avril 2006

Le débat hypocrite

Quels casse-tête que de savoir comment appeler les habitants des « Alpes-Maritimes », le seul quotidien local « Nice-Matin » avait fait, il y a quelques mois de ça un « débat » pour savoir comment appeler les habitants des « Alpes-Maritimes », car il est vrai qu’il n’y pas tellement de nom pour qualifier ceux qui vivent dans le « 06 ».

Alors dans le journal ont à eu droit à toutes sortes de noms proposés par les lecteurs. Un véritable concours de noms ridicules. Que des noms à couché dehors et qu’on n’aurait pas idée de donner à son chien : « Maralpins », « Marinalpins », « Marinalpiens », « Alpo-Marins », « Alpis-Marin », « Alapamares », « Almaritain », « Almarins », « Alpazuréens », « Alpes-Maritimiens » ou le très et déjà utilisé « Azuréens ».

Comme vous voyez, ce sont vraiment des noms à couché dehors. Pourquoi les habitants du département n’ont-ils pas de nom à eux ?

Pour une raison très simple, donné d’ailleurs par un lecteur qui à donné son avis et que le Nice-Matin à (bizarrement de leur part) publié. Le titre de la colonne s’appel Polémique sur une « région inventé ». Le lecteur parle « d’hypocrisie », de « région inventée », « 145 ans après l’annexion du comté de Nice ». Ce lecteur divague-t-il ? : bien pas du tout, car il a mit le doigt sur un détail important et souvent occulté que je vais vous expliquer.

Mais avant voici l’e-mail original du lecteur qui donna son opinion dans l’article (il s'agit d'une conaissance) car il faut dire que le Nice-Matin n’à pas tout mit de la réaction du lecteur.

« Je viens lire votre article sur le fait qu’on n’est pas de nom pour qualifier les habitants des Alpes-Maritimes :

Vu que vous demandez notre avis, voici ma proposition :

Tous ceux qui se trouvent à l’Est du Var (le fleuve) s’appellent Niçois (car il s’agit de l’ancien Comté de Nice). Et tout ce qui se trouve à l’Ouest du Var, s’appellent soit les Provençaux, soit les Grassois (car il s’agit de l’arrondissement de Grasse).

Quel débat hypocrite, 145 ans après l’annexion du Comté de Nice, il y en à qui se pose la question de savoir comment appeler une région inventée ?

Si encore à l’époque ils avaient eux l’idée de faire un département à partir de l’ancien Comté de Nice….Mais non, il à fallu (pour un souci de noyer les Niçois dans la masse française) crée un département avec deux régions qui n’ont strictement rien avoir.

Cela reflète la PACA tout entière ! Comment voulez appeler les habitants d’une région administrative composez de 3 régions historiques (Comté de Nice, Provence et Dauphiné) culturellement et politiquement différentes ?

On ne pourra jamais trouver de nom pour définir tout cela, parce que cette région et le département dans lequel nous vivons n’existent pas ! Que vous l’appelez « Azuréens » ou « Maralpins » c’est pareil, c’est complètement idiot ! Il y aura toujours les Niçois d’un côté, et les Provençaux (ou français si vous voulez) de l’autre.

Moi je propose qu’il est un département Nice et un département Grasse, tout sera beaucoup plus claire après pour savoir comment nous appeler. »

Si le « département des Alpes-Maritimes » tout comme la « région PACA » ont des difficultés pour trouver un nom à leur habitants, c’est pour une raison très simple : ceux sont des régions inventé de toutes pièces.

Dans le cas de la PACA c’est l’assemblage des régions historiques françaises du Dauphiné (département des Hautes-Alpes) et de la Provence (Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence, Bouche-du-Rhone et l’arrondissement de Grasse dans le 06) + le « Comté de Nice » (la partie arrondissement de Nice dans le 06).

Dans le cas qui nous intéresse : les « Alpes-Maritimes ont été inventé de toute pièce en 1860 lors de l’annexion du « Comté de Nice » et que les autorité française ont décidé d’attaché au « Comté » l’arrondissement de Grasse pour créer un département de toute pièce dont le but était de noyé les niçois dans la masse française afin de détruire sa culture et son particularisme….ça à tellement bien marché cette combine que 146 ans seulement après ont se demande enfin comment faut nous appeler….

Les Alpes-Maritimes sont deux régions historique, politique et culturelle distincte. L’arrondissement de Grasse fait partie de la Provence et de la France, alors que l’arrondissement de Nice c’est le Comté de Nice avec sa culture et son passé propre !

Et je comprends le lecteur qui donna son opinion dans l’article du Nice-Matin lorsqu’il parle « d’hypocrisie » en parlant du débat sur le choix d’un nom pour les habitants…car c’est noyer le poisson sur la véritable nature des « Alpes-Maritimes » à savoir qu’il n’à pas lieu d’être : il y a et il y aura toujours les Niçois d’un côté et les autres.

Publicité
Commentaires
Publicité