Le 26 mai 1944, dans le cadre du « Transportation Plan »* 99 bombardiers B-24 Liberator empotant dans leurs soutes près de 242 tonnes de bombes décolèrent du sud de l’Italie en direction de Nice occupée par les Allemands, l’objectif : la gare de triage et de marchandise de Saint-Roch.
Entre 10h et 11 h, les bombardiers américains en trois vagues successives larguèrent leurs bombes sur Nice. Si les objectifs militaires furent atteints, l’imprécision des bombardements du fait de la stratégie américaine (consistant à larguer à haute altitude pour éviter les tirs de la défense aérienne allemande) firent de nombreuses victimes dans les quartiers Saint-Roch, Riquier, Pasteur et République : plus de 300 morts, 400 blessés et plus de 400 immeubles détruits ou endommagés.
* Le « Transportation Plan » est un plan d’attaque des voies de communication destiné à préparer le débarquement en Normandie. Il s'agissait de détruire des infrastructures de chemin de fer, notamment des gares de triage, afin d'empêcher l'armée allemande d'acheminer des troupes et du matériel vers l'ouest de la France. Nice ne fut pas la seule cible du 26 mai 1944, le quart sud-est de la France verra près de 900 bombardiers larguer leurs munitions sur Chambéry, Saint-Étienne, Lyon, Grenoble et Saint-Laurent-du-Var (dont l’objectif est de détruire les ponts du Var).