Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAÏS NISSART - site officiel
blogger

00 tradu anglais  00 tradu italien2  00 tradu russe1  00 tradu espagnol

00 tradu allemand  00 tradu chinois  00 tradu portugais  00 tradu japonais

Newsletter
Archives
30 janvier 2018

La Trinité à 200 ans

trinite blasonC’est le 30 janvier 1818 que la Trinité, est érigée en commune indépendante après détachement de Eze, par décision du roi de Sardaigne Victor-Emmanuel Ier, elle portera le nom la « Trinité-Victor » (en l’honneur du roi Victor-Emmanuel Ier) jusque dans les années 1970.

 

HISTOIRE

Des vestiges d'habitats et de castellaras retrouvés sur le plateau du Tercier attestent que le site fut occupé par des tribus ligures Védiantiens puis par les Romains. Le territoire de La Trinité, situé à un carrefour routier, était un lieu de passage facile et presque incontournable. La Via Julia Augusta, entre La Turbie et Cimiez, longeait la rive gauche du vallon de Laghet et rejoignait le Paillon au lieu-dit Roma.

Au Moyen Âge, il existait plusieurs hameaux dispersés qui dépendaient d'Èze, en particulier ceux de l'Ariane et Laghet. Dans une charte de 1045, l'abbaye Saint-Victor de Marseille mentionne une donation faite par Raimbald, coseigneur de Nice et de Vence, concernant Laghet et les terres alentour. Toutefois, un siècle plus tard, ce hameau a disparu, sauf une chapelle et ses dépendances qui sont rattachées à la seigneurie d'Èze.

trinite1

 En 1652, un prêtre ézasque, Jacques Fighiera, fait restaurer la chapelle à ses frais et rouvrir le sentier menant à Èze. À la suite de plusieurs miracles, ce lieu de culte est encore restauré et agrandi. Depuis, Notre-Dame-de-Laghet est devenu un important centre de pèlerinage. Quant au bourg de l'Ariane, grâce à sa situation sur la route du sel reliant Nice à Tende, que les ducs de Savoie font améliorer à partir de 1592, il se développe rapidement.

En 1617, afin de ne plus être obligés de se rendre à Drap ou à Èze pour assister aux offices religieux, les habitants construisent la chapelle de la Sainte-Trinité. En 1726, la dénomination « La Trinité » remplace définitivement celle de « L'Ariane ».

Vers 1778, près de 16.800 mulets empruntent annuellement cette route du sel. Malheureusement, cet itinéraire est également celui des armées et de nombreux passages de troupes d’invasion ont lieu au cours des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Elles pillent, dévastent et exigent des contributions qui ruinent la population.

Le pont de L'Ariane est construit en 1893. La commune doit son développement démographique à sa situation limitrophe de Nice.

 

Publicité
Commentaires
Publicité