Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAÏS NISSART - site officiel
blogger

00 tradu anglais  00 tradu italien2  00 tradu russe1  00 tradu espagnol

00 tradu allemand  00 tradu chinois  00 tradu portugais  00 tradu japonais

Newsletter
Archives
8 mars 2015

4- Elections départementales et danger du FN

cgLes élections départementales auront bientôt lieu, le Parti Niçois ne s’est pas présenté, est-ce qu’il soutiendra des candidats d’autres partis ?

En effet nous nous somme pas présentés pour ces élections départementales véritable déni de démocratie et non-sens total. On veut nous faire croire que la réduction des cantons par deux a pour but de faire des économies, mais lorsqu’on regarde à la loupe c’est tout le contraire et on nous prend pour des idiots : on divise le nombre de cantons par deux mais on ne réduit pas le nombre de conseillers généraux, même mieux ils augmentent passant de 52 à 54 conseillers départementaux, celle-là d’économie…Ensuite, comme est fait le redécoupage des cantons, on peut que s’y perdre et le citoyen ne comprend plus rien : Le canton de Tende se retrouve avec celui de Contes, celui de Saint-Etienne-de-Tinée se retrouve avec celui de Levens, ou encore le canton de Puget-Théniers est carrément sortie du Pays Niçois pour se retrouver avec celui de Vence ! Ces cantons réaménagés et fusionnés pour soi-disant faire des « cantons plus justes » ne sont absolument plus lisibles ni légitimes pour les citoyens. Rajoutez à cela les compétences des nouveaux conseillers départementaux remplaçant les conseillers généraux qui ne sont pas encore connues, on ne sait donc pas encore exactement quel seront leurs rôles. Rajoutez à cela également l’annonce prochaine de la disparition des départements. Ces élections sont un non-sens pour les citoyens pouvant se demander légitimement pourquoi aller voter ? Un taux d’abstention important est à prévoir car les électeurs n’y comprennent plus rien et cela ne peut que favoriser les grands partis jacobins qui ont les moyens de se présenter, pénalisant dans la majorité des cas les petits partis ou les candidatures individuelles, surtout dans les cantons ruraux et cela s’appelle une démocratie !

Pour revenir à votre question. En ce qui concerne ces élections départementales, le Parti Niçois ne soutiendra aucun candidat et appellera à voter blanc !

L’élection la plus importante à nos yeux c’est d’abord les élections municipales, d’ici là, nous déciderons si nous nous présenterons ou non aux autres élections qui auront lieu avant les municipales. A la fin de l’année se tiendront les élections régionales et personnellement je ne suis pas favorable à ces élections : se présenter pour l’élection d’une région dans laquelle les Niçois ne se reconnaissent pas serait un non-sens et finalement ne ferait que cautionner ces élections-là et serait reconnaître une légitimité à une région artificielle dans laquelle nous ne reconnaissons aucune légitimité, d’ailleurs je vois mal 4 millions de provençaux voter pour une liste niçoise…

On parle beaucoup de la montée du Front National en ce moment, surtout avec les départementales qui approchent, quelle analyse en faites-vous ?

Le Front National est un danger pour Nice car il reste avant tout un parti ultra-jacobin. Je ne vais pas vous sortir le couplet de la défense des « valeurs républicaines » contre le FN comme le font les politiciens français, car moi-même je ne crois pas à ces prétendues « valeurs de la république » qui se sont traduites chez nous en 1792 par une invasion, une occupation et son lot de souffrances pour les Niçois. Je veux parler simplement de ce qui est de plus cher pour les Niçois, à savoir leur identité, cette singularité de notre terre, de notre culture et de ce peuple qui fait notre fierté et séduit les nouveaux arrivants qui les font devenir des Niçois.

fn anti-langues régionales

L’ultra-nationalisme français qu’incarne le FN et les différents groupuscules et mouvances gravitant autour de lui est par définition l’ennemi du nationalisme niçois que le Parti Niçois défend. Le nationalisme des états-nations artificiels comme la France est synonyme d’impérialisme et de  domination sur les autres, ce qu’illustre parfaitement le jacobinisme : la domination de Paris sur les « provinces ». Et pour que la domination jacobine puisse se faire, la France doit effacer l’identité et la mémoire des peuples qu’elle a annexé, nier l’existence même de ces peuples autres que le « peuple français » et confisquer tout pouvoir décisionnaire à ces mêmes peuples qui n’ont plus leur destin en mains. Alors que le nationalisme niçois, entre autre, le plus souvent appelé en France « régionalisme », a pour but de s’affranchir de cette domination. C’est pour cette raison que le nationalisme français du FN est incompatible, et même l’ennemi des identités locales fortes, comme l’identité niçoise. Le FN, parti jacobin sectaire est hostile à toute action permettant de faire vivre les identités locales ou permettant de recouvrer les droits à l’autodétermination : le FN est opposé aux langues régionales et à la charte européenne visant à les protéger et les favoriser en les qualifiant de "balkanisation de la France", à toute idée de régionalisme, d’autonomie ou de fédéralisme et bien évidement contre l’idée même d’indépendance…alors que la famille Le Pen a toujours soutenu l’indépendance du Québec, un comble !

Le FN qualifie clairement de « communautarisme » ceux et celles s’employant à faire vivre nos identités ou revendiquer nos droits alors qu’au final c’est le FN qui fait du « communautarisme jacobin » ! Pour mes compatriotes niçois il faut réfléchir à celà : pensez-y, vous, qui vous dites « Niçois et fiers de l’être » ou encore « Niçois avant d’être français » tout en cédant aux sirènes du FN, sachez bien que dans l’esprit de ce parti vous ne valez pas mieux qu’une femme en burqa ! Vous qui chantez « Nissa la Bella » au stade songez que notre hymne n’a pas sa place dans un monde vu par le FN. Pensez-y, lorsque le FN parle de « combattre les communautarismes » ce parti parle aussi de vous ! Et ceux qui se disent Niçois et défenseurs de l’identité niçoise, tout en soutenant ou se présentant sous les couleurs de ce parti, révèlent au grand jour le jacobinisme dissimulé jusque-là et creusent la tombe de notre identité et de nos droits…

Je peux comprendre que la situation actuelle et le désespoir de certains peuvent pousser vers ce vote-là. Mais le FN, comme n’importe quel autre parti jacobin, n’est pas une alternative, encore moins une solution, il n’y a aucune « espérance bleu marine » à attendre de ce parti. La plupart de nos problèmes viennent de la France et du système jacobin défendu farouchement par le FN. On ne peut pas demander à un système de résoudre les problèmes qu'il a lui-même engendré. Au problème français des solutions niçoises ! Le pouvoir décisionnel ne doit plus être centré sur Paris, les Niçois doivent pouvoir eux-mêmes gérer leurs affaires et prendre directement toutes les décisions les concernant sans avoir Marseille et Paris dans nos pattes. Et ce n’est certainement pas le FN qui l’acceptera.

Précédent : 3- Le paysage politique local ----- A suivre : 5- La réforme territoriale et une région niçoise

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité