Saint Roch (1340 - 1379) est honoré le 16 août. Il est le patron des chirurgiens, dermatologues, paveurs de rues, apothicaires, fourreurs et tanneurs de peaux, pelletiers, fripiers, cadreurs, mais aussi protecteur des animaux et des maîtres chien. Son culte, très populaire, s'est répandu dans le monde entier.
On invoque Saint-Roch contre les épidémies de peste, choléra, Typhus, ect. Contre la silicose des tailleurs de pierre, des paveurs et carriers. Contre les maladies des animaux et de la vigne.
Fils d’un consul de la ville de Montpellier, il fut orphelin très jeune et confié à son oncle. Il étudia probablement la médecine, car pour soigner un bubon (devenu l’un des attributs du saint) il utilisait une lancette, instrument en usage chez les médecins de l’époque à Montpellier. A sa majorité, il abandonna tous ses biens qu’il distribua aux pauvres et partit en pèlerinage pour Rome. Il s’arrêta dans plusieurs villes d’Italie ravagées par la peste où il s’employa à servir et soigner les malades. Il s’arrêta à Plaisance (Emilie-Romagne) également en proie à l’épidémie de Peste où le saint lui-même finit par contracter la maladie. Il se retira dans la forêt près de Plaissance pour ne pas infecter les autres. Il fut sauvé par son chien qui lui apporta quotidiennement du pain pour se nourrir. Saint-Roch est généralement représenté avec son chien (le terme de « roquet » pour désigner un chien, viendrait du nom du saint), d’où l’expression pour désigner deux personnes inséparables : « c’est Saint-Roch et son chien » (une expression niçoise équivalente : « Se quiton pas mai que San Roc e lou siéu can »).
Concernant le quartier Saint-Roch, le nom du quartier vient de l’église qui lui est dédiée.
Suite à l’épidémie de peste ravageant Nice en 1631, les habitants du quartier souhaitent construire un édifice consacré à Saint-Roch (protecteur des épidémies). Une première chapelle est achevée en 1661. Sa construction a été financée par tous les habitants et propriétaires du quartier. Une église plus grande fut élevée en 1790. Puis elle a été restaurée en 1892. Pour le bicentenaire de sa construction, l’église a été consolidée et repeinte en respectant la décoration d’origine avec ses couleurs et ses trompe-l’œil.
Le culte dédié dans le Pays Niçois à Saint-Roch, protecteur des épidémies, est important, de nombreux villages possèdent une chapelle dédié à ce saint, ou au moins un oratoire ou une statue dans une église. Saint-Roch est d’ailleurs le saint-patron du village de Venanson, ainsi que de la Vernéa de Contes.