"11 janvier 2010 - Benoît Kandel, premier adjoint de la ville de Nice, ex-colonel de gendarmerie de surcroît, vient d'être condamné par le tribunal de Nice pour complicité de diffamation dans le monopole de presse à l'encontre de l'ex-maire de Nice ; l'organe de presse a été condamné également. M.Estrosi, actuel maire de Nice avait déclaré avant son élection, qu'il se séparerait immédiatement d'un conseiller de sa majorité, coupable d'une indélicatesse. Bien que ce jugement ne soit pas définitif, le seul fait de se trouver dans cette position constitue plus qu'une "indélicatesse" qui ternit l'image de Nice. Sans attendre une confirmation par la Cour d'appel, qui contraindrait le maire de Nice a exiger sa démission immédiate, M. Kandel, s'il est un homme d'honneur, devrait de son propre chef, se mettre en retrait et cesser pour l'instant ses fonctions de premier adjoint, jusqu'au jugement définitif de cette affaire. Il serait dommageable pour l'image de la ville que pèse sur le premier adjoint en fonction, de la majorité municipale, plus qu'un soupçon de complicité de diffamation envers l'ancien sénateur-maire de Nice. Si ce jugement devait être confirmé en appel, M. Estrosi, ne pourra qu'en tirer les conclusions en tenant ses promesses électorales"
12 janvier 2010
Communiqué de la LRLN
Commentaires sur Communiqué de la LRLN
- alsacien en colèreBonjour, je suis Alsacien, et j'ai honte qu'un compatriote fasse ainsi la promotion de l'Alsace à Nice. Il aurait mieux fait d'aller s'installer à Tombouctou, au moins on ne parlerait pas de lui et il ne donnerait pas une telle image de l'Alsace. Et colonel de gendarmerie en plus ! Avec cette condamnation, on pourrait même être inquiet : certains ne vont-ils pas s'interroger sur les PV de police qu'il a rédigé durant sa carrière ? Il a fait appel, usant de la loi pour retarder l'affaire et surtout ses conséquences, mais des magistrats ont quand même étudié le dossier et malgré sa haute position, l'on condamné...
L'appel n'est ni un jocker ni un billet de loto, qui va effacer tout. L'appel ne "blanchit" pas le condamné, il le renvoie devant un autre tribunal, pas sur un podium où l'on distribue des prix de vertus. Attendons de voir, mais qu'un ex-colonel de gendarmerie qui, plus que les autres, devrait être irréprochable, se mette en position d'être traîné en correstionnelle, c'est déjà malsain et honteux.
Il salit l'image de l'Alsace"
Nouveau commentaire
Mais maintenant c'est un peu mieux, le premier adjoint n'est passé qu'en correctionnelle. Il est vraiment incroyable qu'un ex-colonel de gendarmerie se trouve ainsi trainé en correctionnelle et condamné. Oui bien sûr, on dira que le jugement n'est pas définitif ; mais un tribunal a déja jugé et l'intéressé n'arrivera pas en appel en position confortable, bien au contraire. Estrosi avait promis qu'il chasserait tout conseiller municipal coupable d'indélicatesse, et on va pouvoir se rendre compte de ce que valaient ses promesses électorales.
Il doit demander et même exiger que Kandel se retire pour l'instant en attendant le jugement définitif. S'il ne le fait pas et que Kandel est condamné en appel, Estrosi "main-propres" sera coupable d'avoir imposé aux Niçois un premier adjoint coupable de complicité de diffamation, en violation de ses promesses et tout Nice pourra le traiter de "menteur"