Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAÏS NISSART - site officiel
blogger

00 tradu anglais  00 tradu italien2  00 tradu russe1  00 tradu espagnol

00 tradu allemand  00 tradu chinois  00 tradu portugais  00 tradu japonais

Newsletter
Archives
17 décembre 2009

"Christian Estrosi rêve du pôle Sud" le JDD du 12/12/2009

Pour le Nouvel An, Christian Estrosi, ministre de l'Industrie, a un rêve: l'Antarctique. Mais cela coûte cher et sur place, les scientifiques grincent des dents.

Réveillon du 31 décembre en Antarctique pour Christian Estrosi? "Cela fait partie de ses projets, c’est un vieux rêve qu’il n’a jamais pu réaliser", confirme le cabinet du ministre chargé de l’Industrie. Embarras et colère des chercheurs français sur place, que la demande, officiellement formulée il y a quelques jours, étonne. "Ce sera l’été dans l’hémisphère Sud, le moment où nous sommes les plus nombreux, explique l’un d’entre eux. Or les places sont comptées sur la base."

Selon nos informations, comme avant lui d’autres personnalités politiques ou people, le ministre a fait savoir qu’il souhaitait que l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (Ipev), qui gère la base Dumont d’Urville, lui organise un séjour de quelques jours, avant et après la Saint-Sylvestre, en Antarctique. "Mais nous avons fait savoir par écrit aux autorités que les moyens logistiques français ne permettent pas d’accéder à la demande du ministre", explique-t-on à l’Ipev.

"Des problèmes d’organisation"

Christian Estrosi souhaiterait effectuer un aller-retour express en avion depuis Paris, via la Nouvelle-Zélande. Or aucun voyage de ce type, extrêmement coûteux (près de 50 000 euros par personne), n’est prévu en cette saison. "La seule solution consisterait à associer avion et bateau mais l’aller-retour prend au minimum seize jours", explique-t-on à l’Ipev. "Qui plus est, ajoute un chercheur, une place dans l’avion ou le bateau pour lui, c’est une place de moins pour nous, sachant que nos missions sont parfois bouclées une année à l’avance."

Joint hier soir, un conseiller du ministre reconnaît que l’organisation du voyage "pose des problèmes d’organisation et que si cela prend trop de temps, coûte trop cher ou pollue trop, il n’ira pas. Peut-être ira-t-il plutôt dans le pôle Nord argentin. Cela dit, en quoi un ministre de la République ne pourrait-il pas aller où il veut?" Le déplacement, s’il doit avoir lieu, se déroulera dans le cadre des fonctions ministérielles, "en raison des enjeux industriels français sur place", précise le cabinet.

http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Christian-Estrosi-reve-du-pole-Sud-157422/

Publicité
Commentaires
Publicité