Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAÏS NISSART - site officiel
blogger

00 tradu anglais  00 tradu italien2  00 tradu russe1  00 tradu espagnol

00 tradu allemand  00 tradu chinois  00 tradu portugais  00 tradu japonais

Newsletter
Archives
30 mars 2009

Non au tram sur la Prom'

non_o_tram_sur_la_prom Après la candidature de Nice aux Jeux Olympiques d’hiver de 2018 que nous avons heureusement évité (même si le maire annonce déjà l’idée de présenter Nice à la candidature pour les JO d’été de 2020 ou 2024 !). Voici le nouveau rêve de grandeur de M. Estrsoi avec le tracé de la deuxième ligne de tramway, qu’il veut nous imposer sur la Promenade des Anglais…

Une deuxième ligne est certainement nécessaire, mais doit-elle passer par la Promenade des Anglais comme veut nous l’imposer le maire (alors que le précédent maire avait opté, après concertation publique, pour le tracé passant par l’avenue de la Californie) ?

Avec un tracé sur la promenade, il y aura logiquement moins de personnes directement desservies qu’avec le tracé intérieur de la Californie (appelé « tracé cœur de ville ») où des habitations se trouvent de part est d’autre du tracé. Avec le tracé de la Prom’ imposé par M. Estrosi, c’est surtout les poissons de la Baie des Anges qui vont être bien desservis ! 

Sans oublier qu’un tracé passant par la Prom’ s’arrêtera au jardin Albert Ier (avenue des Phocéens / Verdun), cela veut dire que pour rejoindre la ligne 1 il faudra traverser le jardin Albert 1er et Masséna ! (on invente le réseau de tramway sans aucun lien entre ses lignes, une première mondiale !) Alors qu’un lien direct est assurée avec le tracé de la Californie.

Sans oublier d’autres détails comme la propagande d’Estrosi qui prétend que les palmiers de l’allée centrale de la Promenade seront épargnés par les travaux, qu’il n’y aura soit-disant pas de caténaire traversant la Prom’, qu’il y aura tout de même deux voies de circulation pour les voitures (actuellement sur une grande partie de la Prom’ il y a trois voies de circulation, et Estrosi veut nous faire croire qu’un tram n’est pas plus large qu’une voiture et ne prendra qu’une voie). Et je ne parle évidemment pas du gaspillage d’eau en perspective pour l’entretien d’un gazon suivant le tram tout le long de la Promenade.

Outre ces aspects qui ne sont pas vraiment pratiques, pour les Niçois, le choix peu judicieux de M. Estrosi  devient irresponsable car le tracé sur la Prom’ va défigurer l’un des plus beaux sites du monde, qui est la vitrine de Nice ; en outre, il va nuire à l’activité économique la plus importante de notre ville, le tourisme.

Les touristes ne viennent pas pour voir un tramway, mais pour admirer la prom’ . Les seuls travaux suffiront à nuire à l’activité touristique comme l’explique Mme Jeanne Augier, la propriétaire  du Negresco (voir l’article). Ces travaux porteront un coup fatal aux palaces mais aussi aux restaurateurs, cafetiers de la Prom’ ainsi qu’aux taxis. Les Touristes fuiront les travaux ce qui profitera à Cannes et à Monaco qui les récupéreront. Et en admettant que l’activité touristique et les palaces survivent aux travaux, la présence d’un tramway sur la prom’ empêchera très certainement le développement d’un tourisme haut de gamme ce qui profitera encore à Cannes et Monaco.

Le choix de M. Estrosi nuit à la principale ressource de notre ville, c’est un choix irresponsable. Il déclarait « je dis ce que je fais et je fais ce que je dis » on se demande bien, concernant le tram, si M. Estrosi réfléchit avant de dire et faire quelque chose ?

Mais ce qui est inquiétant, c’est le fait que M. Estrosi décide de tout, sans demander l’avis de personne (Il expose déjà son projet comme une chose acquise, sans même attendre le résultat de la concertation publique). En ce qui concerne le tram il à passé outre le choix des Niçois qui s’étaient déjà prononcés lors de la précédente concertation publique ; choix auquel c’était rangé l’ancien maire. Il convient donc de réclamer l’organisation d’un référendum local pour savoir si :

- Premièrement : Si oui ou non, les Niçois veulent cette ligne ; le cas échéant, doit elle être réalisée  tout de suite, ou plus tard.

- Deuxièmement : Si les Niçois préfèrent le tracé de la Californie ou de la Promenade des Anglais.

Si M. Estrosi est véritablement démocrate, il doit organiser un référendum. Mais l’on peut en douter au vu de sa manière de gouverner en prenant des choix seuls sans demander l’avis des Niçois. Son admiration et son désir de réhabiliter le dictateur Napoléon III… n’est peut-être pas étranger à sa manière de faire, allez savoir….                                                                

Il existe une pétition en ligne que vous pouvez signer

Publicité
Commentaires
A
Mais comment peut-on soutenir l'idée du tramway sur la Prom à Nice ?<br /> <br /> On nous dit que l'on veut faire de la Prom une Croisette, les Champs Elysées de Nice mais on oublie qu'il n'y a pas de tramway sur la Croisette, ni sur les Champs Elysées.<br /> <br /> Ce ne sont pas les clients des MERIDIEN, WEST END, NEGRESCO and co qui l'emprunteront.<br /> <br /> Les bureaux, commerces, lieux de travail des Niçois sont plutôt à l'intérieur de la ville que sur les galets !<br /> <br /> Et combien de palmiers et parterres de fleurs vont être sacrifiés pour faire passer ce tram ?<br /> <br /> On peut très bien réduire la circulation automobile sur la Prom en limitant à deux voies dans chaque sens le passage des voitures et une troisième voie réservée exclusivement aux bus et aux cars de tourisme sans pour autant défigurer la Prom avec le tram !<br /> <br /> On connait déjà hélas les nuisances, le côté inesthetique de la voie ferrée SNCF qui passe trop souvent en bord de Méditerranée - et on nous propose de commettre la même erreur !
Répondre
Publicité