1er canton
Les yeux des observateurs politiques étaient tournées vers le premier canton de Nice, car l’élection était très politisée. En effet s’y affrontent le tenant du siège, M. Concas, socialiste et M. Ciotti, UMP. L’élection de ce dernier lui permettrait de tenir le Conseil général dans les A.M. pendant que son président pourrait donner libre cours à ses ambitions politiques dans d’autres politiques dans d’autres lieux. Un échec éventuel de M. Ciotti paralyserait « le système Estrosi » pour trois ans.
Le président de la Ligue pour la Restauration des Libertés Niçoises, Alain Roullier, avait tenu à être présent dans la joute qui se déroule dans ce canton emblématique et très convoité. Avec Mme Marlène comme suppléante, Alain Roullier avait le soutien de Jacques Peyrat en vertu d’accords signés par la LRLN dans le cadre des municipales. La concentration de feu UMP depuis plusieurs mois, avec l’aide du monopole de presse, rendait périlleuse toute candidature non politique dans ce canton. Le président de la LRLN a obtenu 5,68% (avec des pointes de 8,03%, 8,41% et 9,05% dans certains bureaux), mais c’est loin d’être un score symbolique puisqu’il se positionne en troisième place après MM. Ciotti et Concas, coiffant au poteau les huit autres candidats, dont les représentants des grands partis nationaux : Verts, Communistes, Front National, MoDem, laminés par la machine UMP…
Dans ce canton, le report des voix du président de la LRLN et d’autres candidats proches politiquement de M. Concas pourrait faire chuter M. Ciotti et enrayer le « système Estrsoi », d’où l’intérêt des journalistes pour la consigne de vote qui pourrait être donnée par le président de la LRLN.
13e canton
Alexandre Roy et sa suppléante Aurélie Lassou, soutenus par la LRLN et jjacques Peyrat ont réalisé, eux aussi, un beau score dans ce canton. S’opposant à M. Colomas, très bien implanté, ils ont franchi la barre fatidique des 5% avec 5,44%. Ils sont en sixième position et laissent derrière eux quatre autres candidats qui stagnent à moins de 5%
Résultats dans les autres cantons
Soutenues par M. Jacques Peyrat et la LRLN, Mesdames :
- Brigitte Ferrari (14%) dans le 2e canton
- Brigitte Tanauji-Dahan (12,26%) dans le 4e canton
- Hélène Salicetti (14,21%) dans le 9e canton, ont obtenu de beaux résultats.
Elles pourraient bien par le biais de divers reports de voix faire chuter les caciques locaux.