Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAÏS NISSART - site officiel
blogger

00 tradu anglais  00 tradu italien2  00 tradu russe1  00 tradu espagnol

00 tradu allemand  00 tradu chinois  00 tradu portugais  00 tradu japonais

Newsletter
Archives
1 mars 2008

Ma petite analyse des derniers évenements en date

Le sondage du monopole fait bien rire

Petit retour en arrière sur l’édition du 28 février du monopole de presse, qui a atteint des sommets en matière de  parti pris pour le candidat élyséen.

Cela faisait un moment que l’on parlait de ce sondage, en tout cas sur internet ; il a été reporté plusieurs fois (pour cause dit-on de mauvais chiffre pour le motodidacte, ce qui semble aller dans le sens d’une source bien informé affirmant que le maire sortant et le motodidacte sont au coude à coude réellement) et qui sort pile au moment où tout le monde s’interrogeait sur le fait qu’aucun  sondage n’a été publié depuis le mois de novembre 2007 alors que nous somme a moins de deux semaines des municipales et que toutes les villes de France en ont déjà fait plusieurs.

Résultat de ce sondage, comme le dernier : tout le monde en rigole ! Car c’est la même chose que le premier, mais là on donne l’irrésistible motodidacte vainqueur au deuxième tour, au lieu du premier tour…nous somme bien loin et en totale contradiction de ce que l’on peut entendre quand on se promène en ville, que l’on parle avec des gens dans les quartiers, que l’on écoute les rumeurs, quand on lit ce qui circule sur les sites et forum Internet (dont il existe trois ou quatre sondage donnant tous le maire sortant gagnant) montre une tendance pas franchement favorable pour M. Estrosi, et quand ont lit les journaux nationaux c’est la même chose. Pour le Nouvel Observateur « on ne voit pas poindre une histoire d’amour entre les Niçois et lui » ;  dans Valeurs actuelles il est indiqué : « En situation incertaine : encore récemment il était donné ultra favori pour l’emporter à Nice dès le premier tour, mais un sondage prédit désormais une triangulaire au second tour, l’opposant au maire sortant (non réinvesti par l’UMP) et au candidat PS. Un triangulaire de tout les dangers… »

Un sondage annonçant une triangulaire de tous les dangers ? ce n’est pas ce que semble indiquer le sondage du Monopole de Presse qui donne gagnant le Motodidacte quoi qu’il arrive…le journal national Valeurs actuelles aurait-il connaissance d’un autre sondage qu’on entendra jamais parler sur le Monopole de Presse ?

Le communiqué du « Gollum »

Et dans la même journée que la parution de ce sondage, le bras droit du motodidacte et candidat dans le premier canton, le « Gollum » (comme il est parfois « affectueusement » surnommé, faisant référence au Seigneur des Anneaux) s’empresse de publier un communiqué que voit-ci :

« Le sondage publié, aujourd’hui, par Nice-Matin place Christian ESTROSI largement en tête des intentions de vote, que ce soit au premier ou au second tour. Ce résultat est naturellement extrêmement positif puisque ses concurrents se situent, pour l’un, à 10 points derrière et, pour le maire sortant, à 22 points derrière Christian ESTROSI.

Ce sondage est d’autant plus satisfaisant qu’il intervient dans un contexte politique local et national, particulièrement trouble.

Au plan national, un véritable déchaînement médiatique s’est abattu sur le Président de la République et sur la majorité. Des attaques personnelles, totalement déplacées et injustes, visent en permanence Nicolas SARKOZY et s’assimilent à un véritable lynchage.

Au plan local, tous les candidats en présence, sans exception, ont fait de Christian ESTROSI une cible. Un d’entre eux n’hésitant pas à manier l’insulte dans un contexte de diffamation permanente, de diffusion de fausses informations, d’intimidations.

Ce résultat renvoie à la lecture de tous les sites ou de tous les blogs qui, jusqu’à hier, se livraient à des manipulations en diffusant de faux sondages inventés, dans le but de tromper les électeurs niçois.

Aujourd’hui, plus que jamais, la victoire est en vue. Je suis convaincu que cette victoire peut être acquise, dès le premier tour.

J’appelle les niçoises et les niçois à voter utile. Je m’adresse, notamment, à tous ceux qui, en toute bonne foi, avaient fait le choix de soutenir le maire sortant. Le résultat de ce sondage montre que celui-ci n’est plus dans la course.

Le seul vote utile pour faire gagner NICE, pour donner, demain, du poids à son maire et pour résoudre les grands problèmes que rencontre notre cité, c’est le vote Christian ESTROSI dès le premier tour. »

En fait « Gollum » nous dit très clairement : « Niçois, Niçoises, le Motodidacte sera notre prochain maire. La seule preuve, c'est le que le Monopole de Presse l’affirme ! Alors cessez d'écouter vos proches, arrêtez d'aller chercher de l'info sur le Net, puisque le Monopole de Presse le dit. Quant à ceux qui voulaient voter pour le maire, ça ne sert à rien, puisque le motodidacte va gagner. Autant voter pour le vainqueur. »

Derrière son air de tout va bien, on sent une certaine nervosité dans ces propos, totalement en contradiction avec les "bons chiffres" du Monopole


Pourquoi faire du pied à ceux qui veulent voter pour le maire sortant et invoquer le désormais sacro-saint « vote utile dès le premier tour », puisque la victoire est acquise pour le Motodidacte (facilement en plus et dans tous les cas selon ce que dit le Monopole de Presse). On sent une certaine nervosité dans les propos de « Gollum » comme s’il connaissait les vrais chiffres du vrai sondage, comme si son poulain était pas si bien placé que ça dans les vrais sondages…on dirait le communiqué de quelqu’un partant perdant…

Et que dire de son couplet sur les « manipulations », il nous avait fait déjà le coup lors du dernier sondage lorsque le maire sortant avait déclaré avoir commandé un sondage créditant le motodidacte de 34% (au lieu des 57% du sondage commandé par le monopole) ce qui avait provoqué la colère du « Gollum » qui criait à la « manipulation d’opinion » ; pour « Gollum » tout ce qui n’allait pas dans le sens du Monopole de Presse n’était que « mensonge et manipulation » (voir article) il nous refait le même coup aujourd’hui : il s’en prend à « tous les sites ou tous les blogs qui, jusqu’à hier, se livraient à des manipulations en diffusant de faux sondages inventés, dans le but de tromper les électeurs niçois ». le « Gollum » doit faire référence aux quelques sondages que l’on peut trouver sur Internet qui donne tous, le maire sortant en tête (alors qu’il y a 3 ou 4 mois ces mêmes sondages donnaient le Motodidacte en tête, ce qui prouve qu’il y a une certaine tendance tout de même en faveur du maire sortant, contrairement au résultat du sondage paru dans le Monopole) le « Gollum » doit faire référence aussi à tout ce qu’on peut lire (et qui va dans le sens des sondages Internet) à savoir que la tendance s’inverse, le Motodidacte n’est pas aussi bien aimé que ça, même des militants UMP ont ouvert les yeux et ne voteront pas pour le Motodidacte, mais également ce qu’on entends dans la rue où le candidat de Paris est vraiment de moins en moins apprécié.

En bref pour le « Gollum » tout ce que dit les autres ce sont des « mensonges », et sont des « manipulateurs » quand ils donnent un autre candidat que le Motodidacte gagnant, et quand le Monopole de Presse dont on connaît le parti pris pour le Motodidacte le donne gagnant, c’est bien évidement, la vérité, la seule et unique vérité…

La manipulation éhonté et grotesque

En parlant de « mensonge » et de « manipulation » que dire de la manipulation très alimenté par le Monopole de Presse concernant cette vidéo où on verrait le maire sortant « insulter les Niçois » et qui aurait été tourné cette année selon l’auteur (qui reste anonyme, bien sûr...).

Déjà un détail saute aux yeux, sur cette vidéo où l’on voit pas a qui s’adresse le maire. Ce n’est pas comme la désormais célèbre vidéo du Président de la République insultant une personne qui refusait de lui serrer la main au Salon de l’Agriculture (on voyait très nettement qui est la personne qui se fait insulter par le Président, comment cela commence, nous avons la vidéo du début a la fin). Ce qui n’est pas le cas de la vidéo du maire étant donné que nous n’avons pas le début. Ensuite le lieu et la date, selon l’anonyme qui a diffusé cette vidéo au début de cette semaine (lundi) sa serait cette année, lors d’une « manifestation caritative », que l’anonyme était témoin de la scène et la filmée (on sait pas comment) et la diffusé immédiatement.

Mais en réalité cette vidéo date de 2005, lors du sommet de l’OTAN à Nice. Il y eu des affrontements entre les Altermondialistes et les forces de l’ordre, des militants d’extrême-gauche avaient même saccagé une banque en tentant de la brûler, c’est là que le maire s’est rendu, auprès des commerçant excédé par les débordements des manifestants ; c’est là que le maire s’est fait insulter par une femme, on avance même son nom, une certaine Thérèse Maffeis, représentant un mouvement d’extrême-gauche niçois qui a participé aux manifestations en première ligne ; le maire a exprimé la colère des commerçants suite à ses échauffourées...mais le maire n'insulte aucunement les Niçois comme on voudrait nous faire croire avec une vidéo amputé de l'essentiel (le début),  sortie de son contexte avec un brin de montage à la fin.

d'ailleurs concernant la vidéo, nous avons compris le but désiré par la personne ayant diffusé cette vidéo : il a voulu salir et  nuire au maire à deux semaines du premier tour des municipales, car cette vidéo est sortie le lundi de cette semaine, mais j'ai pu constater, que très rapidement on en parlait quasiment plus le lendemain, et que tout le monde avait vu (même des personnes ne portant pas le maire de leur cœur) la grotesque et honteuse manipulation, mais le Monopole de Presse n'a pas pu s'empêcher d'en parler (avec l'impartialité que l'on connaît) sur une page entière en page 2 de leur journal, la même édition que la sortie du sondage que l'on sait...comme on aurait aimé que l'affaire du jet privé du motodidacte ait bénéficié de ce même traitement ! au lieu d'être reléguée dans un petit article au fin fond d’une page et faisant passer le motodidacte pour une victime...

le fait que le monopole ait relancé cette vidéo dont on ne parlait plus est très curieux...et ils en ont encore remis une couche le lendemain....mais à qui profite cette vidéo manipulée ? beaucoup lorsque qu'on lit sur les sites et forum internet semblent y voir une seule et unique personne, un candidat a la mairie évidement, mais lequel ? dans la même journée le monopole parle de la vidéo manipulée dans la même édition que le sondage et qu'au même moment le Gollum appel tout ceux qui voulaient voter pour le maire sortant à voter directement pour son poulain... tout ces évènements se produisant dans la même journée...ça ne serai pas le fruit du hasard ? j'ai du mal à le croire...

Un telle attaque massive contre le maire sortant à seulement une semaine, maintenant, des élections semble le  signe que finalement il n'est pas si mal placé que ça, contrairement aux sondages du monopole.

Publicité
Commentaires
Publicité