Nous avions annoncé dans le précédent numéro la comparution de M. Gérard Colletta, éditeur niçois devant le tribunal correctionnel de Nice. La décision est tombée : le tribunal vient de le condamner pour avoir diffamé Alain Roullier, sur le site internet des éditions Serres. A l’occasion d’un article polémique consacré au déplacement de la statue de Garibaldi et du recours intenté par M. Alain Roullier, M. Colletta avait dans son article procédé à un amalgame laissant croire faussement aux lecteurs du site que M. Alain Roullier avait été condamné pour diffamation envers le maire de Nice.

Lors de l’audience, M. Colletta a indiqué que la personne à laquelle il faisait allusion sans le citer n’était pas Alain Roullier, mais une autre personne. L’article en question étant consacré exclusivement au déplacement de la statue de Garibaldi et au recours intenté par M. Roullier, instance sur laquelle M. Colletta justement polémiquait, l’on voit mal de qui d’autre il aurait pu parler en évoquant « un adversaire virulent du maire de Nice ».

L’amalgame était en tous cas suffisamment établi pour que le tribunal correctionnel de Nice condamne M. Gérard Colletta pour diffamation. Ce dernier à interjeté appel de cette décision. Il faut noter que le monopole de presse si prompt parfois à relater, et à sa manière, les affaires judiciaires mettant en cause des justiciables qui n’ont pas les faveurs du mandarinat local, n’à pas informé ses lecteurs de la condamnation de M. Colletta pour diffamation par le tribunal correctionnel de Nice.

Les Nouvelles Niçoises, Novembre 2007