timbre_garibaldi

Le vice-président du Comité Populaire niçois, le Dr. Achille Ragazzoni, est parvenu à faire honorer Garibaldi par le pays qui fut son plus grand ennemi : l’Autriche.

Rappelons que pour libérer l’Italie, Garibaldi avait largement contribué à chasser les forces d’occupation autrichiennes de la péninsule. Les Hasbourg ne règnent plus en Autriche depuis la Première Guerre mondiale et ce pays aujourd’hui ne pratique plus une politique d’hégémonie. Rien ne s’opposait donc à ce qu’il accepte la proposition du Dr. Ragazzoni d’honorer son ennemi d’hier, d’autan que Garibaldi n’était nullement l’ennemi du peuple autrichien mais de ses dirigeants de l’époque.

Mais de surcroît, le Dr. Ragazzoni a fait en sorte que la poste autrichienne accepte de mettre en circulation un timbre reproduisant… la vignette émise par le Comité Populaire Niçois, ce qui constitue la première édition d’un timbre austro-niçois…

Quand on pense que Garibaldi est venu aider la France envahie en 1870, qu’il est le seul général à avoir pris un drapeau aux Prussiens, qu’il a été élu le 8 février 1871 député par cinq départements français dont Paris, et que la poste française n’à émis aucun timbre pour le bicentenaire de sa naissance… alors que l’Autriche, sa pire ennemie à l’époque, l’à honoré, on demeure confondu d’une telle ingratitude et d’une telle immoralité…Fai de ben a Bertrand lou ti rende…