Le passé de Nice (et de son Comté) est riche et ancien, la ville de Nice est née il y a 2 500 ans fondée par les grecs, ont peut donc dire que Nice à 2 500 ans. Mais pourtant l’Histoire de notre ville et de notre pays remonte encore plus, et là il ne s’agit plus de l’Histoire, mais de là Préhistoire.

Le territoire qui compose actuellement le pays de Nice, est occupé par l’homme depuis des centaines de milliers d’années…

Et notre Préhistoire est aussi riche que notre Histoire, et de ce côté-là comme pour l’Histoire nous n’avons rien à envié aux autres…et notre Préhistoire n’à rien à envié à Lascaux ou Tautavel…

Sur une durée de 750 000 ans l’Homo Erectus va évoluer sur la côte de ce qui sera plus tard notre pays laissant la place à l’Homme de Neandertal puis à notre ancêtre l’Homme de Cro-Magnon. C’est cet Homo Ercetus que l’on retrouve dans la grotte du Vallonet à Menton il y a 1,5 million d’années, qui va aménager le premier foyer humain découvert dans le monde sur le site de Terra Amata, puis va s’éteindre progressivement après avoir apporté sa pierre à l’édifice de la construction humaine comme en témoignent les fouilles de la grotte du Lazaret au niveau – 160 000 ans.