Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAÏS NISSART - site officiel
blogger

00 tradu anglais  00 tradu italien2  00 tradu russe1  00 tradu espagnol

00 tradu allemand  00 tradu chinois  00 tradu portugais  00 tradu japonais

Newsletter
Archives
25 avril 2006

Alexander MICHAUD, comte de Beauretour

alexandre_michaud

Nice le 22 juillet 1772 - Palerme le 22 juillet 1841

En 1792 le "Comté" est envahit par les armées révolutionnaires, Alexandre Michaud, alors âgès de 20 ans, part à la tête de 300 volontaires, essayant de barrer le passage à une colonne de révolutionnaires marseillais qui marchaient sur la ville. La vive résistance qu’il leur oppose au « bari vieil » au vallon de Magnan le fit remarquer par les révolutionnaires qui le portèrent sur les listes des aristocrates. Il fut obligé de quitter Nice pour rejoindre sa famille qui avait émigré en Piémont. Il s'engage dans l’armée, il est officier dans le régiment des pionniers. Il est de toutes les batailles des Alpes, de l’Authion aux combats de Limone et de Roccavione jusqu’à l’armistice de Cherasco. Il est blessé au bras le 26 juin 1795, cette seconde et honorable blessure lui vaut la croix des SS. Maurice et Lazare et le grade de capitaine dans le génie.

Il rejoint l’armée et prend part au siège d’Alexandrie et à la bataille de Marengo. Après cette mémorable journée, Michaud suit son Roi à Naples. Mais avec d’autres niçois émigrés il part pour Corfou. Là, Michaud prend du service et, comme officier de génie, il est employé aux fortifications, avec son frère Jean-Louis, qui vient le rejoindre. Les événements ayant forcé le roi de Naples à demander des secours à la Russie, une flotte russe vient bientôt occuper les îles Ioniennes pour y rétablir l’ordre ébranlé par l’anarchie. Le ministre plénipotentiaire du Tsar Paul 1er appréciant ses travaux lui propose de le suivre à Moscou. Il part avec son frère. Ils deviennent rapidement tous deux aides de camp de l’Empereur. Cette fonction honorifique a été rarement accordée à des étrangers, et encore moins à ces deux frères niçois.

Après la paix de Tilsitt (7 juillet 1807), Alexandre Michaud suit les troupes russes en Crimée, et il entre aussitôt en campagne en Bessarabie, où-il reçoit la croix de Saint Wladimir, au combat contre les Turcs à Ismaïl. De là, il s’illustre sur le Danube ce qui lui a valu le grade de major et la croix de Saint-Georges. Sur le Danube encore, il fait prisonnier un corps de 30 000 hommes que le grand vizir avait fait passer sur la gauche de ce fleuve. A cette occasion, le Tzar lui fait parvenir l’ordre de Sainte-Anne en brillants et le grade de lieutenant-colonel.

En 1812, lorsque l’empereur Napoléon, arrivant aux frontières de la Russie, marche sur Vilna, le colonel Michaud est appelé au conseil de guerre, convoqué par l’empereur Alexandre, pour délibérer sur le plan général de défense. Dès que l’incendie de Moscou a été décidé, craignant l’effet que cette décision pourrait produire, à Saint-Pétersbourg, l’aide de camp Michaud a été expédié à la cour, pour aller expliquer cette résolution et la faire agréer. Il encourage ensuite l’empereur Alexandre à persévérer de se battre sur la haute Bérézina, pour couper à Napoléon sa ligne de retraite (novembre 1812). Michaud peut être considéré comme un des vainqueurs, peut-être le plus important responsable de cette retraite catastrophique.

En 1813, le général Michaud prend part à la campagne d’Allemagne, où il reçoit la croix de Saint Léopold d’Autriche. Le 19 octobre de la même année, il est à la bataille de Leipzig. Il est nommé général aide de camp de l’Empereur et décoré de l’Aigle Rouge. En 1814, le général Michaud participe au siège de Paris, et défile sur les Champs Elysées. L’année suivante, au Congrès de Paris, il use de son crédit et de son influence auprès du Tzar pour la restitution du duché de Savoie et du comté de Nice au roi de Piémont.

Le roi de France en 21 septembre 1815, lui confère la croix de Saint-Louis. Au Congrès de Vienne, il fait prévaloir, auprès du même empereur, les raisons politiques pour l’annexion au Piémont du duché de Gênes.

Alexandre 1er, connaissant l’attachement profond que son aide de camp Michaud n’avait cessé de conserver pour son pays, le charge, au nom des souverains alliés, d’inviter le roi de Sardaigne, Victor-Emanuel 1er, à revenir dans ses États. Le jour de la rentrée de Victor-Emmanuel à Turin, le 21 juin 1816, le général Michaud a l’honneur d’être à sa droite, et, en arrivant au Palais Royal, le roi lui a remis lui-même le grand-cordon des Saints Maurice et Lazare, en lui offrant la charge de gouverneur de Turin qu’il ne peut accepter pour ne pas abandonner le service de la Russie. Le roi voulant lui témoigner toute sa reconnaissance, lui confère le titre de comte de Beauretour (Beauretour, n’est pas un lieu géographique c’est « l’évènement », le retour du roi après son exil pendant l’Empire).

Après 1818, le général Michaud remplit plusieurs missions diplomatiques pour le Tsar. Puis pour son fils le grand-duc Nicolas qui, en 1825, lui succédant au trône, confirme Michaud dans son titre de général aide de camp et le décore du grand-cordon de Sainte-Anne. En 1826, il reçoit le grade de lieutenant-général et plusieurs médailles commémoratives des campagnes de 1812. Le général Michaud, avait offert plusieurs fois, démission non qui le fut jamais acceptée.

Malade, fatigué par dix-neuf campagnes, le général Michaud peut revenir à Turin. En 1841 il se rend à Palerme dont il pensait le climat meilleur pour sa santé, mais il y meurt le 22 juillet 1841 le jour anniversaire de sa naissance il y avait 69 ans. Il repose au cimetière de Cimiez à Nice. Il décéde sans postérité, le titre est transmis successivement à ses frères vivants puis à son neveu.

Publicité
Commentaires
J
Mon arrière grand-mère, s'appelait Marie Michaud de Beauretour et avait épousé après son veuvage du baron Esperou du Trenblay, le compte Charles-Dominqiue Pozzo di Borgo (à Nice). J'aimerais en savoir plus long sur les Beauretour. Mon grand-père Charles-André POZZO DI BORGO et mon Père Pierre POZZO di BORGO sont également inhumés au cimetière de Cimiez à Nice. Jusqu'à présent je n'ai pas réussi à trouver le caveau des Michaud de Beauretour. Mon arrière grand-mère étant inhumée dans le caveau des POZZO DI borgo.
Répondre
C
@ Micheluser, <br /> Je serais intéressé par vos documents concernant les frères Michaud. <br /> Pour ma part j'ai 3 portraits de jeunesse en sepia et encre de chine. <br /> Voulez-vous que nous échangions nos données respectives?
Répondre
M
Message à l'intention particulière du docteur Gilles Garcin. Sommes prêts à échanger nos informations à propos de la famille Michaud.<br /> Michel et Graziella Gerhart, Saint Laurent du Var.
Répondre
M
L'histoire de la fratrie Michaud ne peut laisser insensible, même si les mentalités ont changé et semblent ne plus être de...mode! Mon épouse Graziella est,elle-même, par les femmes, arrière, arrière, arrière nièce d'Alexandre (descendante de Jean Louis par sa fille Anastasia). Depuis une quinzaine d'années nous avons rassemblé des informations concernant Alexandre notamment.Des descendants niçois d'Etienne, plus jeune frère d'Alexandre, se sont momentanément manifestés malheureusement sans donner suite.Il nous serait très agréable de communiquer plus avant à propos de cette famille.Existe-t-il des preuves qu'Alexandre est inhumé au cimetière de Cimiez? Les renseignements en notre possession ne plaident pas en faveur de cette assertion. Michel et Graziella Gerhart
Répondre
N
Ok pour vos informations, pouvez-vous les faire partgaer à tous le monde dans les commentaires sur la page de la Bio de Michaud ?
Répondre
Publicité